inpgsenegal.sn

𝐏𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥’𝐈𝐍𝐏𝐆 𝐞𝐭 𝐥’𝐀𝐉𝐓𝐑𝐄𝐏𝐄

Dakar, le 23 janvier 2025 – L’Institut national du Pétrole et du Gaz (INPG) et l’Association des Journalistes pour la Transparence dans les Ressources Extractives et la Préservation de l’Environnement (AJTREPE) ont signé, ce jeudi 23 janvier 2025, une convention de partenariat visant à capaciter les acteurs de la presse sénégalaise dans les domaines des ressources extractives afin de leur permettre d’appréhender au mieux les enjeux et défis du secteur pétrolier et gazier au Sénégal.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du développement de programmes d’activités conjointes de formations entre l’INPG et ses partenaires institutionnelles et compagnies pétrolières afin de développer les capacités et connaissances des journalistes sur les thématiques pétrolières, gazières et environnementales. «Ce partenariat ouvre la voie à des opportunités d’échange de connaissances, de formations et de publications de qualité qui, nous l’espérons, seront bénéfiques non seulement pour notre public, mais aussi pour la société dans son ensemble », a dit, le président de l’AJTREPE, Youssouf Bodian.

Des ateliers, conférences et formations seront organisés, accompagnés de campagnes de sensibilisation dans les zones impactées par les activités pétrolières et gazières. Ainsi, « les journalistes seront mieux armés pour analyser et informer de manière plus précise et nuancée le public, les décideurs et les entreprises opérant dans ce secteur », a-t-il ajouté.

La signature de cette convention marque le lancement d’une coopération stratégique avec la presse sénégalaise pour promouvoir la transparence, la responsabilité et une meilleure communication sur les ressources extractives au Sénégal. Elle favorisera également la vulgarisation des actions des compagnies pétrolières dans le cadre de la promotion du contenu local.

Ce partenariat jouera un rôle clé dans la lutte contre la désinformation. La presse pourra disposer dorénavant d’informations fiables, les aidant ainsi à mieux informer la population sur les enjeux de ce nouveau secteur en plein expansion au Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut